Gravure de vinyle
Gravure de vinyle
Notre procédé de gravure est le même que la méthode de gravure sur laque, c’est a dire une gravure (cutting) en temps réel mais directement sur du PVC (polyvinyle) ce qui lui procure une durée de vie comparable aux disques du commerce et surtout bien supérieure aux laques ou autres acétates.
Il existe deux grandes méthodes pour fabriquer un disque vinyle : le pressage et la gravure. Voici la différence entre les deux :
- La gravure consiste à enregistrer le son directement sur un disque vierge à l’aide d’une machine de gravure. Chaque disque est gravé individuellement, en temps réel. Cette méthode artisanale est idéale pour de petites quantités, voire des pièces uniques. Elle est plus rapide, plus souple, et accessible à tous.
- Le pressage est une méthode industrielle utilisée pour produire des vinyles en grande quantité. Elle nécessite la création d’un moule (appelé matrice) à partir du master audio. Une fois ce moule fabriqué, on presse les disques en série. C’est un processus long, coûteux et rentable surtout pour des tirages de plusieurs centaines d’exemplaires.
Contrôle des fichiers audio
Les fichiers seront vérifiés par notre ingénieur son, en cas de problème flagrant, vous serez avertis afin de modifier vos fichiers.
Nous procédons à la mise en conformité des sources audio pour une gravure sur vinyle optimale.
En cas de doute sur la qualité de vos fichiers audios contactez-nous.
Qualité
Afin d’optimiser vos sources audios voici quelques conseils :
- Privilégiez les formats Wav, aif, flac ou des mp3 de bonne qualité.
(Privilégiez toujours la meilleure qualité audio possible, nous acceptons des fichiers jusqu’à 24 bits/96khz, qualité minimale requise mp3 320kbs).
- Pour rappel un fichier mp3 ou autres formats non lossless, ne sera pas meilleur si il est transformé en wav...
- Plus la qualité audio est bonne à la source ,meilleure elle sera à l’arrivée.
- La qualité du son du vinyle dépend de l’espacement du sillon, nous avons donc limité la durée par face pour garantir une qualité optimale.
- Plus votre mix contient de basses, plus l'espacement entre les sillons est grand et plus le temps d'enregistrement sera court.
- Préférez des fréquences entre 40Hz et 16 kHz.
- Privilégiez les basses en mono.
- Le volume du vinyle ne sera pas meilleur si vous augmentez le volume de vos fichiers audios.
Si vous possédez toujours vos mixes originaux avant master nous pouvons vous proposer un mastering spécial vinyl. >>> demande de devis
Il arrive qu’il soit impossible de graver un morceau, compression extrême, trop de distorsion, déphasage ou autres signaux « carrés », pour rappel c’est une technologie analogique, moins tolérante que des 0 et des 1…